saint-tropez le mythe

SAINT-TROPEZ, LE MYTHE…

Quel sujet sans fin !

Jusque dans les années 50, le nom de Saint-Tropez évoquait essentiellement le havre de paix que les peintres s’étaient créés dans la foulée du peintre de Signac, installé dans ce qui n’était alors qu’un petit port de pêche à huit jours de voiture de Paris.
Là avaient vécu Dunoyer de Segonzac et Colette qui devait décéder en 1954. L’année où justement, sans se concerter, une jeune romancière de dix-huit ans, François Sagan, obtenait le succès avec son premier livre Bonjour tristesse et où un jeune réalisateur, Roger Vadim, venait tourner dans le quartier de la Ponche un film qui allait faire un scandale, Et Dieu créa la femme.
Entre 1954 et 1960, ces jeunes et brillants artistes de Saint-Germain-des-Prés allaient transformer ce lieu pour happy few en endroit à la mode, fréquenté par la foule des touristes.

Ici, sur la presqu’île de Saint-Tropez nous sommes bien loin de l’effervescence des grandes villes de la Côte d’Azur et de l’urbanisation galopante qui y règne. Les Tropéziens recherchent avant tout la beauté de la campagne provençale, le calme et l’ambiance festive propre à Saint-Tropez uniquement quand ils le souhaitent. Les villas sont  bâties sur une architecture traditionnelle provençale mais s’affichent également avec des architectures plus modernes ou contemporaines sur lesquelles des acquéreurs de plus en plus nombreux portent leur choix.

 

L’immobilier à Saint Tropez…

A Saint Tropez, les acquéreurs disposent de plusieurs options d’achat : un joli pied à terre typique dans le vieux village,  un appartement de standing avec vue mer, une maison de pêcheurs pleine de charme et d’authenticité, des villas provençales au coeur d’une pinède de pins parasols jusqu’aux propriétés luxueuses avec vue mer…

Les appartements se vendent entre 10 000 et 15 000 €/m2, selon l’état du bien, la présence ou non d’une terrasse… mais pour avoir une vue sur la Méditerranée, il faut compter entre 13 000 et 25 000 euros du m2, voire plus.

Pour les propriétés avec vue campagne, les prix s’affichent à partir entre 2 et 5 millions d’euros. Pour une villa avec vue mer, les prix démarrent à 5 millions d’euros pour atteindre des chiffres de plusieurs dizaines de milions d’euros pour des propriétés prestigieuses de part leur emplacement, vue, exposition & adresse…